Notre Dame de Paris
Étude et réalisation de l’intégralité des chevilles de bois de Notre Dame de Paris pour les Ateliers Perrault (41).
Plus de 3200 chevilles sèches ont été livrées pour l’assemblage des fermes en poutres équarri à la hache de Notre Dame de Paris. Elle ont été réalisés à partir des chute des poutres équarries de Notre Dame, donc en bois de chêne, et comme pour les merrains en trois étapes:
– Chêne fendu vert à la main au départoir,
– les carrelés obtenus sont dégrossis au coutre et à la plane.
– Les finitions sont réalisées une fois le bois sec, à la plane et au paroir. Les chevilles ont été systématiquement controlées au gabarie Qui contient deux trous. La cheville passe à 22,2 mm et ne passent pas à 22 mm à partir du 2ème tiers !
Longueur: 33cm, 40cm, 50cm et 62cm
Les attendus:
– La cheville doit être très résistante et encaisser les coups de massette. L’effort est important car une tire de 1 à 2 mm sur le tenon va écraser l’assemblage. Si une cheville casse il est impossible de défaire et refaire une tire. C’est pourquoi les chevilles doivent être intégralement dans le fil Et sans défauts interne du bois ! Seule la fente permet cela.
– Chêne sessile de haute qualité. L’usage des chutes du chantier d’équarrissage à la hache était évidant, par sa qualité et parce qu’il aurait été aberrant d’abattre un arbre pour cela.
– Chevilles ni rondes ni carrées. Pas seulement pour une restitution médiévale, mais parce que des chevilles usinées ont l’inconvénient d’être lisses et homogènes. Le travail manuel, en plus d’un contrôle visuel permanent donne un produit unique et micro-facetté qui empêchera la cheville de bouger dans son logement quoi qu’il arrive, un peu comme un clou annelé. Et la tête est comme vient s’écailler le bois, c’est à dire ni ronde, ni carrée ! Mais ne doit pas fendre non plus…
– Une tire conséquente de 8 à 10 cm sur la moitié du diamètre pour facilité la mise en oeuvre.
Après quelques craintes au début, le chantier a finalement été décalé ce qui m’a donné le temps de réaliser ce travail dans de bonnes conditions. Merci aux Ateliers Perrault pour leur accueil. Ce chantier m’a aussi permis de rencontrer beaucoup d’autres tailleurs à la hache et l’entreprise Desmonts.