Créée à partir d’un projet personnel et du portage de la scop Coodem, L’ESSENTIER est fière de faire parti de l’ESS (économie sociale et solidaire).
Nous tenons à réaliser nos bardeaux et autres produits en respect de l’environnement, des personnes et des chantiers. A rebours des idées modernes, questionner l’usage de la machine reviens souvent à s’en affranchir. Utilisée à bonne escient l’intelligence de la main est une garantie de qualité, d’innovation et de liberté.
Bruno GRONDIN
Le bardeau n’est pas seulement esthétique ou à la mode, il a de l’avenir car :
il ne détruit pas mais valorise la forêt,
il est local, pérenne et renouvelable,
Il nécessite de la main d’œuvre et peut de machines,
Il stock du CO2 sur les toits
Bref, c’est un de ces métiers ou il est encore possible et préférable de ne pas s’asservir à la machine !
Quelques dates :
Depuis 2011:
L’Essentier est engagée dans la valorisation du bois vert fendu.
Depuis 2007-2011:
Encadrant jeune public (Mission locale), Démonstration, stages et vente de bardeaux, promotion de la construction bio-sourcé
Depuis 2007:
Création de L’ESSENTIER fabrique de bardeaux de chataignier et autres bois vert fendu. Atelier ouvert aux personnes désireuses d’apprendre ce métier.
2006:
Sensibilisation du public aux vertues de la construction en paille (président des compaillons)
2005:
Autoconstruction paille, terre, bois et chaux
Coodem
Coodem est une Coopérative d’Activité et d’Emploi, ce qui fait d’elle une coopérative d’entrepreneurs autonomes. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui ont un projet d’activité économique ou le désir de créer leur propre emploi à partir de leur savoir faire. Elle offre ainsi une alternative à la création d’entreprise classique : rejoindre une entreprise partagée.